mardi 28 octobre 2008

Les huiles "bio"



J’ai assisté à une conférence sur les huiles "bio",comme beaucoup je ne connaissais pas vraiment la différence entre les bio et les autres, et j’avais été très surprise par la différence de goût.

##-Suivant les conseils du garagiste : nous n'hésitons pas à choisir des huiles de bonnes qualités pour nos voitures, afin d'avoir "un meilleur rendement", mais peu de personne font l'effort d’utiliser des huiles "bio" pour leur alimentation, et pourtant notre corps est la plus belle des mécaniques.

Pourquoi les différentes huiles "bio" gardent-elles leurs propriétés : oméga 3, 6 ou 9,vitamines E, antioxydants, parce qu'elles sont "pression à froid". La chaleur excessive et les différents procédés pour décolorer et neutraliser le goût ensuite, détruisant en grande partie ces propriétés.

Sans compter que les huiles "bio" ayant beaucoup + de goût, il faut en mettre moins (cela aide à conserver des proportions raisonnables : 2 c.à soupe/jour), mais les conserver au frigo car celles-ci ne se conservent pas deux ans une fois ouvertes, puisque qu’elles sont sans conservateur ni additif.(quand elles sont "rancies" elles n’ont plus d’antioxydants).

L’huile d’olive peut restée dans un placard à l’abri de l’air, car les oméga 6 ont tendance à figer au froid. Elle a l’avantage de résistait à la chaleur et si elle est vierge et première pression à froid, même non "bio", c’est déjà bien.##

Cette conférence était très intéressante, pour ma part, j'adopterai le principe de : 60 % oméga 3 (colza) / 40 % oméga 6 (olive) et vinaigre de cidre (bio), et de temps en temps une petite bouteille d’autres pour essayer : germe de blé, sésame, carthame, etc...

(Une à la fois, car j’en ai dénombré une bonne dizaine, pas de quoi se lasser. Certaines peuvent aussi se mettre sur la peau, si vous n‘aimez pas le goût, voir : simple comme une goutte d‘huile).

Une information s’échange entre amis mais comme toujours,
A vous de voir.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

surtout surtout acheter des huiles dans des bouteilles foncées, puisque la lumière les dénature; moi, je les mets dans le placard, jamais à la lumière. Bonne année 2009 ! Muriel (Bruxelles, Belgique)