mardi 28 octobre 2008

Cocotte de volaille aux olives noires


§§§§§§

Je suis partie d’une recette de "petite-cocotte", mais comme elle comportait beaucoup d’ingrédients à IG élevés, je l’ai allégée le plus possible. N’hésiter pas à la prendre comme base pour étonner votre famille, elle est simple, rapide et pas chère. Vous aurez autant de succès avec des escalopes de dindes, des blancs de poulet ou des suprêmes de pintades.

Découper les 4 escalopes en lanières de la grosseur d’un doigt, éplucher et émincer : 2 oignons, 400 gr de champignons de paris et + ou - 1 bouquet de persil (quantité suivant votre goût), couper 10 olives noires en deux.

Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans un wook (ou une sauteuse) et y faire revenir les lanières de viande et 100 gr de lardons fumés, dès que le viande commence à "prendre couleur" incorporer les oignons émincés pour les faire dorer également. Ajouter ensuite les champignons émincés en une seule fois sur le dessus, arroser d’un léger filet d’huile d’olive et les mélanger, poursuivre jusqu’à ce que toute la préparation soit agréablement revenue.
Assaisonner : sel, poivre, ajouter une pointe de "4 épices" (ou toute autre épice que vous appréciez), ajouter les olives noires ainsi que le persil, allonger à l’aide ¼ de litre d’eau dans lequel vous aurez fait fondre 1 cube de court-bouillon, Mettre cette préparation dans la cocotte-saveur, couvrir et faire cuire au four 30 minutes th. 6 (180°). Ajouter 4 c. à soupe de crème allégée (un peu de liquide si besoin) et servir ou laisser dans le four éteint en attente puis réchauffer doucement avant de servir accompagner d’une couronne de riz basmati.

Si vous êtes pressés, il est possible de faire la cuisson entièrement dans le wook à couvert, mais il faut alors surveiller la sauce et n’ajouter la crème allégée qu’au moment de servir.

L’emploi dans mes recettes de court-bouillon surgelé me permet de moins saler mes préparations et de ne pas mettre vin.(il est sans exhausteur de goût carotte/oignons/thym/persil/céleri/laurier).
Comme toujours.A vous de voir.

Aucun commentaire: