samedi 7 juin 2008

Asperges sauvages

Vous connaissez peut-être déjà les « asperges sauvages », j’avais toujours cru qu’il fallait faire de longues promenades dans la campagne pour en découvrir une botte. Quelle ne fut pas ma surprise d’en trouver sur le marché ce matin.

Leur goût est très fin, et il serait dommage de perdre une partie de celui-ci avec de la vinaigrette. En les accompagnant d’une omelette, vous avez un repas léger et gustatif à souhait.

Laver
rapidement les asperges dans de l’eau vinaigrée, les faire cuire 10 mn au cuit tout vapeur. Dans un récipient, le "cul de poule" est vraiment génial, casser 2 ou 3 œufs, assaisonner et ajouter un peu de lait, pour que votre omelette ne soit pas sèche et reste légère, il ne faut pas battre les œufs trop longtemps, 5 ou 6 coups de fouet suffisent. Faire chauffer un filet d’huile dans la poêle, verser les œufs en 1 fois, disposer sur une moitié quelques têtes d’asperges, un peu de gruyère râpé (facultatif), replier l’autre moitié de l’omelette sur celle-ci, faire couler délicatement l’excédent de liquide du côté libéré et retourner ensuite l’omelette déjà prise dessus, répéter l’opération et la retourner de l’autre côté. Vous aurez ainsi une omelette cuite à point et moelleuse. Servir entourée des asperges dans l’assiette. Il est plus facile de faire des omelettes d’1 ou 2 personnes à la fois.

Comme toujours, A vous de voir.

Aucun commentaire: