dimanche 8 juin 2008

Concombre garni





C’est l’été qui arrive avec sa farandole de barbecues, de repas dans le jardin ou entre amis. Voici une façon simple et légère de donner un petit air de noblesse à un simple concombre.

Pour l’œil, éplucher votre concombre (entier) dans sa longueur en laissant quelques rayures de peau (mais aussi parce qu’ainsi il est plus facile à digérer/1 sur 2 env.). Couper celui-ci en deux horizontalement , évider le cœur de graines, saler légèrement l’intérieur des 2 parties obtenues et les retourner sur un assiette.

Ouvrir une boîte de sardines à l’huile, les égoutter légèrement et les placer dans une assiette creuse. Les écraser ensuite à l’aide d’une fourchette et ajouter 1 cuiller à soupe de moutarde, 2 ou 3 cuillers à soupe de fromage blanc (en faisselle), une pointe de paprika doux ou de piment et quelques petites feuilles d’estragon ciselées. Mélanger le tout jusqu’à obtention d’une pâte. Remplir l’intérieur de vos 2 moitiés de concombre (qui auront perdu un peu de leur eau) de cette préparation, couper en tronçons et décorer avec quelques feuilles d’estragon. Placer le tout au réfrigérateur en attendant le repas.

Vous pouvez : remplacer les sardines par du thon au naturel ou du saumon, la couleur est jolie mais c’est un peu plus sec. Choisir du fromage blanc en accord avec votre alimentation à 0, 20 ou 40% .Employer du petit suisse à la place, remplacer l’estragon par une autre herbe, mais pour que votre mélange ne soit pas trop liquide éviter le yaourt et la crème fraîche légère. Si vous aimez très épicé essayer du Wasabi à la place de la moutarde mais en très petite quantité, si vous faites pour des enfants remplacer par de la purée de sauce tomate. Servir seul ou au milieu d’un plat de crudités en plus petits tronçons, décorer avec des tomates cerises, etc.… (Idéal comme repas diététique du soir : légume cru + poisson)
Comme toujours, A vous de voir.

Aucun commentaire: