jeudi 26 juin 2008

Mon Kombucha

Dans mes diverses expériences culinaires et recherches de recettes santé, je ne pouvais manquer le Kombucha. Vous trouverez plein de sites qui lui sont consacrés, de sa réalisation jusqu’aux bienfaits qu’il vous apporte.

N’hésiter pas à en lire. Je suis partie de leurs conseils. J’en ai d’abord acheté un litre en magasin bio, pour voir si le goût me plaisait. C’est un peu doux et acidulé, je comparerais à la texture du jus de pomme pétillant.

Je suis partie d’un litre acheté, celui-ci à l’achat doit avoir quelques filaments blancs en suspension, consommer les 9/10 ème en conservant les filaments dans le 10 ème restant pour commencer le kombachu.

Faire chauffer 1 litre d’eau en bouteille peu minéralisée dans une casserole en émail ou en verre (pas d’inox), ajouter 70 gr de sucre cristallisé, porter à ébullition, ajouter 5 gr de thé noir ou vert, laisser infuser 10 à 20 minutes, filtrer et laisser bien refroidir. Jusque là c’est tout simple.

L’opération délicate c’est la première réalisation, à partir du 10 éme du kombucha restant et des quelques filaments. Pour la première fois ajouter 1 c.à.s de vinaigre de cidre au thé infusé et filtré, verser le tout dans un large bocal (en verre de préférence) recouvrir d’une gaze maintenue par un élastique et laisser reposer +/- 10 jours à température ambiante, en surveillant l’apparition d’une fine membrane sur le dessus du liquide. J’ai dû ajouter la première fois, une bonne c.à s. de sucre cristallisé au bout des 10 jours, avant de la voir apparaître (vous l‘utiliserez comme base ensuite). Ne perdez pas patiente, au fur et à mesure de la prise le liquide s’éclaircit et consomme le sucre par la fermentation. J’ai réussi de cette façon à faire le mien, donc ce n’est pas impossible mais un peu délicat.

Vous pouvez aussi partir d’une souche,si vous avez le bonheur de vous en procurer, (parlez-en dans votre magasin bio) c’est un petit truc bien-être que j‘ai adopté, bien plus naturel que des comprimés de vitamines.
Comme toujours, A vous de voir.

Aucun commentaire: