mardi 12 février 2008

Soupes aux endives


Quand une amie m’a parlé de soupe aux endives, mon imagination n’a fait qu’un tour. En cherchant la recette je n’ai pas trouvé celle que je cherchais mais plusieurs idées pour l’adapter à la cuisine allégée à faible index glycémique. Le goût n’est pas habituel et un peu amer mais cela change de la traditionnelle soupe aux légumes.

Éplucher 3 carottes et 2 ou 3 oignons (selon la grosseur) que vous coupez en fines tranches. Dans l’autocuiseur faire fondre 1 c. à café de graisse d’oie, y faire blondir d’abord l’émincé d’oignons et de carottes puis 50 g de riz complet rond, et la valeur d’1 grosse courgette épluchée (ici, j’ai employé un sachet de mes courgettes surgelées). Mélanger et ajouter 3 endives coupées en morceaux (dont vous aurez ôté le cône amer du trognon à l’aide de la pointe d’un couteau) . Assaisonner avec : sel, poivre, thym, quelques baies de coriandre, environ 1 c. à café de gingembre frais râpé, une gousse d’ail en chemise. Recouvrir d’1 litre d’eau additionnée d‘1 double cube de court bouillon surgelé (ou un peu plus d’eau, si les courgettes sont fraîches), et cuire à feu doux 20 minutes après le 1er chuintement du sifflet. Pour plus de facilité, je met les baies de coriandre et la gousse d’ail dans une boule à épices que j’enlève avant de mixer finement pour obtenir un velouté. Pour adoucir ce consommé, avant de servir ajouter 1 c. à soupe par personne de lait écrémé en poudre et dans l’assiette 1 c. à soupe de crème allégée. Comme toujours. A vous de voir.

Aucun commentaire: