samedi 16 février 2008

Rôti de dinde au paprika

En ce moment je vide mes congélateurs, puisque dans un bon mois apparaîtront les premiers légumes primeurs, autant ne pas faire double emploi. Malgré le soleil qui pointe le bout de son nez tous les jours, un plat au four est encore apprécié (mais vous pouvez aussi bien le réaliser en cocotte sur feu doux).

Éplucher 2 gros oignons et couper les finement en tranches. Dans la cocotte saveur huilée d’1 c. à café de graisse d’oie, disposer le rôti de dinde congelé. Entouré-le des tranches d’oignons, assaisonner avec : sel, poivre, thym, ail en chemise. Couvrir et enfourner env. ½ heure th6/180° pour décongeler le rôti et faire blondir les oignons.
Sortir du four et recouvrir de purée de tomate, parsemer de paprika doux et d’un peu de piment fort (suivant votre goût), et si vous avez, de 2 ou 3 feuilles de basilic (facultatif). Recouvrir ensuite des courgettes congelées, saler un peu et refermer la cocotte, renfourner ensuite pour 1 heure. Si vous manquez de temps, vous pouvez tout aussi bien mettre tous les ingrédients en même temps, mais surtout en cas de courgettes surgelées à mi-cuisson, prélever le rôti, et mélanger bien celles-ci afin qu’elles aient du goût. Si vous voulez, en même temps, vous pouvez aussi découper le roti en médaillons (grosses tranches) avant de les remettre sur la préparation, cela réduit le temps de cuisson et renforce la saveur.

Ici, ce n’est qu’un temps indicatif, mon rôti était petit, la cuisson à 180° est toujours plus longue mais c’est la plus recommandée, et la viande blanche gagne en moelleux.

Ce qui fait le goût de ce plat avec des ingrédients surgelés, c’est de faire mijoter doucement dans son propre jus sans ajouter d’eau, et s’il en reste, ce plat se réchauffe avec bonheur.

Servir
avec du Quinoa royal, la douce amertume de celui-ci se mariant très bien avec le relevé de la sauce et les courgettes. Vous pouvez toujours inclure 1 c. à soupe de crème allégée dans l’assiette car il n’y a pas de graisse ni d’ IG élevés dans ce plat.

Comme toujours. A vous de voir.

Aucun commentaire: