vendredi 18 avril 2008

Petit en-cas : galettes végétariennes




Pour profiter des bienfaits des aliments, il faut manger des légumineuses et des céréales en même temps, car leurs acides aminés sont complémentaires. Hélas, rien n’est plus difficile que de prévoir la juste quantité car quand vous ajoutez les légumes, les proportions, qui vous semblaient correctes, se révèlent excessives.

Après quelques essais, plus ou moins réussis, j’ai adopté les "galettes végétariennes", pour finir ces restes de façon agréable, la nature des ingrédients est variable, c’est le principe et vos idées qui en feront un plat original.

Cette fois-ci, j’avais un reste de boulgour (grosse semoule) et des pois chiches cuisinés avec un mélange de légumes de couscous. J’ai donc adapté les épices correspondantes à ce goût, mais j’avais déjà essayé : des lentilles vertes et du boulgour avec le même bonheur.

Ingrédients : 1 bol de céréales cuites (riz, blé, quinoa, etc …), 1 bol de légumineuses cuites (pois chiches, lentilles, etc…), 1 bol de légumes variés en petits morceaux (j’ai employé ici un mélange « croqu’salade sombrero» surgelé qui sert l’été à relever les salades de riz), 2 œufs, 1 tasse de gruyère, + ou - 1 petit bol de flocons 5 céréales (bio non sucrés), de la farine de sarrasin complète si nécessaire (ou autre), 1 tasse de persil ou de coriandre ciselé, du cumin ou d’autres épices suivant le goût recherché (ne pas hésiter à mettre des épices, ce sont-elles en grande partie qui relèveront le goût si vous consommez ces galettes froides)

Battre les œufs dans un saladier, assaisonner, ajouter le boulgour, les pois chiches, les petits légumes, le gruyère, le persil et mélanger le tout. Rectifier l’assaisonnement et ajouter les épices choisies (ici cumin et mélange pour tajine). Les flocons de céréales absorbant l’humidité, les incorporer peu à peu en mélangeant bien, la quantité dépend de celle des œufs, procéder en plusieurs fois car ils vont absorber le liquide et gonfler. La préparation doit tenir à la cuiller, mais surtout ne pas être sèche. Laisser reposer env. 10 mn et si nécessaire, pour bien lier votre préparation ajouter un peu de farine de sarrasin (ou autre). Fariner vos mains, prélever la valeur de 2 c.à.soupe, déposer au creux de celles-ci, comprimer et former une galette épaisse, puis paner ensuite délicatement la galette obtenue dans une assiette contenant des paillettes de levure maltée (ou de la chapelure). Faire cuire à la poêle dans un filet d’huile d’olive, à mi-cuisson retourner la galette à l'aide d‘une spatule pour ne pas la casser.

Ces galettes remplaceront agréablement la viande, accompagnées d’un ramequin de sauce tomate, ou froides avec une salade. Elles se conservent 2 ou 3 jours au réfrigérateur en recouvrant l’assiette d’un film étirable.

Comme toujours, A vous de voir.

Aucun commentaire: