mardi 22 avril 2008

Huiles essentielles : la lavande


Dans mes recherches pour améliorer mon sommeil par des moyens naturels, j’ai trouvé dans l’huile essentielle de lavande une aide assez efficace.

Comme le peu de médicaments classiques, que j’ai essayés, me procuraient un sommeil du style "assommé", et que je n'étais finalement pas plus "reposée" le matin, j’ai vite abandonné ceux-ci.

Suivant mes différentes lectures et recherches, il existe plusieurs techniques douces pour essayer d’améliorer son temps de sommeil, j’en ai donc essayé différentes jusqu ’à trouver la mieux adaptée :

Des gélules de Passiflore à prendre le soir : 2 au repas du soir et 3 au coucher, puis j’ai réduit à 3 au coucher, mais bien qu’efficaces, je ne voulais pas en prendre autrement que temporairement.

Mon problème : je me réveille en pleine nuit, avec du mal à replonger dans le sommeil, il n’est rien de plus pénible que de voir sa nuit finie à 3 ou 5 H du matin.

Après bien des efforts, j’ai réussi à appliquer comme technique de relaxation : la respiration contrôlée. Le soir, j’applique 2 gouttes d’huile essentielle de lavande fine : lavandula offinalis sur le haut de mon oreiller. Quand je me réveille la nuit, avant de me désoler, je me décontracte avec des respirations profondes en pensant au sommeil, et çà marche, je me rendors.

C’est la méthode la plus douce que j’ai trouvée, la respiration sans la lavande, ou la lavande sans la respiration n’avait pas le même effet, il m’a fallu au moins 2 semaines de persévérance, mais c’est une méthode sans médicaments. Peut-être qu’elle vous sera utile, en cas de besoin.

Attention : les huiles essentielles sont des hyper-concentrés, il ne faut pas dépasser les doses, et ne pas les prendre en continue. Il existe de nombreux livrets (souvent gratuits) sur leur emploi, c’est votre corps qui doit vous guider, si vous n’aimez pas l’odeur, n’insistez pas, mais il n’est pas dit que cela soit définitif.

Comme toujours, A vous de voir.

Aucun commentaire: