COMPOTE FRAISES/RHUBARBE :
Avant de jeter mon paquet de Bicarbonate alimentaire, oublié dans le fond d’un placard et dont je ne m’étais jamais servi. J’ai relu les conseils d’utilisations sur le côté du paquet, et notamment ceux pour les confitures et marmelades maisons. Pour réduire l’acidité ajouter 1 pincée après cuisson, mélanger, goûter et recommencer si nécessaire.
Il faut : équeuter les fraises, couper les grosses en 4, les plus petites en 2, et les mettre dans la sauteuse en premier car elles donnent le jus. Peler la rhubarbe, couper celle-ci en petites tranches, ce qui permet en même temps d’éliminer un maximum de “fils” et les mettre ensuite au-dessus des fraises (le mélange que je trouve idéal 2/3 fraises + 1/3 rhubarbe). Faire cuire à petits bouillons en écumant de temps en temps, jusqu’à ce que la rhubarbe soit “disparue”.
Je coupe la cuisson pour voir la “prise”, si c’est vraiment trop liquide, cela dépend surtout des fraises, j’ajoute une feuille de gélatine alimentaire et comme conseillé à la fin de cuisson 1 pincée de bicarbonate alimentaire, 2 suivant la quantité ou le goût recherché.
Cette compote, je la partage en petites portions que je congèle, elles me servent pour varier le mélange fromage blanc/compote du dessert ou le petit déjeuner. Moi je n’ajoute plus de sucre maintenant que j‘ai enfin trouvé le “truc“(de nos grand-mères sûrement), mais il est toujours possible d’édulcorer.
Un nouveau paquet de Bicarbonate alimentaire, a retrouvé sa place dans mes placards, je vais adoucir mes confitures aussi avec, car le citron donnait un peu le même goût à tous mes essais allégés.
Moi j’ai adopté à vous de voir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire