dimanche 28 décembre 2008

Cailles aux choux




Ce n’est pas vraiment une recette, mais plutôt un essai réussi. En faisant mes courses, j’avais choisi 6 belles cailles pour le repas du dimanche, mais mes invités se sont décommandés. J’ai donc cuit mes 6 cailles au four puis j’en ai congelé 4 pour voir !!!

Je me suis servie ici d’un tajine pour faire joli à la présentation, mais une cocotte saveur donnerait le même résultat et la cuisson serait plus rapide

Enlever largement le trognon d’½ choux frisé, le débiter en lamelles ainsi que 2 oignons. Huiler le fond du tajine d’ 1 c. à café huile d’olive (facultatif). Disposer la couche d’oignons, recouvrir des lamelles de chou, assaisonner : sel, poivre, et une pincée de cumin (c’est l’idéal avec le chou, mais on peut le remplacer par du thym ), parsemer d’une poignée de raisins secs et arroser d’un petit verre d’eau additionné de bouillon cube.

Fermer
la tajine et faire cuire au four th 6/180° pendant 30 mn, puis mélanger le chou pour homogénéiser le goût, refermer et poursuivre la cuisson 30 mn. Ajouter ensuite les cailles cuites et congelées (et des pommes de terres cuites à la vapeur pour les personnes "non régime") par-dessus et poursuivre la cuisson à couvert pendant 15 mn, découvrir maintenant, pour que les cailles redeviennent bien dorées et ré-enfourner pour les 15 dernières minutes.

C’est un peu long comme cuisson 1h30 mais sans difficultés et idéal pour les jours surchargés ou quand on n’a guère d’idées.

N’oublier d’accompagner d’un peu de riz pour vous, car sinon le chou ne tiendrait pas vraiment "au corps" jusque 16H, vous pouvez mélanger un peu de crème allégée dans la tajine avant de servir, si vous voulez que ce soit plus onctueux.

Comme toujours, A vous de voir.

jeudi 25 décembre 2008

Bonne année / Bonne santé


A toutes mes nouvelles lectrices, puisque nous prenons quelques bonnes résolutions au début de l’année, pourquoi ne pas ajouter celles-ci :

* petit déjeuner : jamais ne sauterai
* déjeuner.......: 2 c.à s./ de riz mes légumes accompagnerai
* goûter..........: des fruits prendrai
* souper.........: j’allégerai
* sucre...........: je bannirai
* gras.............: souvent m’en passerai.

Vous connaissez certainement ces principes, j’essaie toujours de les garder en mémoire. J’ai ainsi perdu 25 kg en douceur et sans souffrir de la faim et je reste à mon poids, mais même si maintenant je me permet "des écarts", c’est ma balance qui est mon meilleur juge, avec elle on ne triche pas. Je suis comme beaucoup une alimentation non surveillée m’est interdite, sous peine de tout reprendre et même un petit bonus en plus.

Pourtant, je rassure celles qui n’en ont pas l’habitude, quand on fait le choix de bannir le sucre de son alimentation, et de surveiller les Index Glycémiques des aliments (voir la liste Montignac ou autre) on évite les pics d’insuline et ainsi on régule la faim.

Mes recettes, c’est ma façon de prouver que faire de la bonne cuisine sans gras (ou un minimum) ni sucre c’est possible, et que je ne me sers pas que de mon cuit-vapeur, même si c'est un fidèle compagnon depuis mes débuts.

Si vous essayez sachez que le corps s’habitue, que les goûts changent, et que votre palais reconnaît mieux les autres saveurs et même qu’il les apprécie. Un bon régime c’est celui qui vous va dit-on, je préfère dire : une bonne alimentation c’est celle qui vous convient, et si vous ne pouvez vous passez "d’écart" gérez-les.

Comme toujours, A vous de voir.

Bonnes Fêtes


Merci de tous vos encouragements, après 1 mois de coupure de ligne involontaire, je viens de lire tous vos messages et c’est une marque d’intérêt qui me touche beaucoup.

Je suis très heureuse de partager mes recettes avec vous, cette façon de m’alimenter et devenue une habitude, et si je compte "le sucre et le gras" je ne compte jamais mon plaisir. Dommage, on ne trouve plus de graisse d’oie ou de canard!!!, c’était pourtant parfait.

La prochaine recette sera un gâteau, et oui!!!, la bûchette de Noël pourtant achetée chez un bon pâtissier était très décevante, quand on fait un écart il faut pour le moins en retirer du plaisir, alors maintenant que je vous ai mis l’eau à la bouche :

Je vous souhaite de passer de très Bonnes Fêtes, et en 2009 nous serons raisonnables.

Amitiés, Colette

Groupes Sanguins et Régimes


Je viens de lire le livre du Dr P. J. D’Adamo : 4 groupes sanguins / 4 régimes, pour ma part, je l’ai trouvé très intéressant. Peut-être aurez vous l’occasion d’en faire autant.

J’ai d’abord fait un rapprochement avec ma façon de m’alimenter et puisqu’il cite les aliments recommandés pour 4 groupes sanguins, j’ai fait les mêmes rapprochements avec mes amies, quand elles sont de groupes sanguins différents du mien.

Je ne dirais pas que ce livre est un impératif, l’auteur recommande lui-même de :

- Procéder par étapes, en éliminant petit à petit les aliments "mauvais pour vous" et en augmentant la part de ceux qui vous sont "très bénéfiques",

- Ne pas se contenter de croire ce qu’il affirme, mais de ressentir dans son corps la justesse de ses conseils,

- Sachez que si vous êtes de groupes sanguins différents autour de la table, en général les 2/3 du repas peuvent être partagés, (mais si vous avez des problèmes de poids n’est-ce pas déjà le cas?)

- La rigidité étant l’ennemi du plaisir, rien ne vous empêche de vous en écarter à l’occasion d’un dîner où vous êtes invités.

Je comprend mieux maintenant : pourquoi "tel" complément, pourtant très bénéfique à mon amie, n’agissait absolument pas sur moi. Pourquoi, je n’ai jamais été attiré par le jus d’orange le matin, alors que tout le monde le considère comme un apport de vitamine C indispensable, etc…

N’étant apparemment pas allergique au gluten, je n’avais jamais remarqué qu’il servait souvent d’anti-agglomérant et qu’en y regardant de plus près on le retrouvait même là ! où on ne l’attend pas du tout. (dans des cachets effervescents) Ce qui fait que l’on en consomme beaucoup + que l’on croit.

J’ai fait un essai, non pas pour maigrir mais pour être en meilleure forme physique. Ayant déjà une alimentation bien équilibrée, je ne pensais pas faire de grosses erreurs, pourtant quelques changements m’ont apportés une légèreté de digestion et un petit regain d’énergie appréciable.

Comme toujours, A vous de voir.

Poussiéreux mon ordinateur ???


Mon ordi portable n’est jamais rangé dans sa mallette, et pour cause : je m’en sers. De préférence installée dans mon canapé, j’ai même acheté une table d’appoint, ainsi mon dos ne me reproche plus le temps passé avec lui.

Oh surprise ! Il s’est éteint trois fois de suite dans la journée. Il ose me lâcher alors qu’il n’est même pas "vieux", juste 6 mois après la fin de garantie évidemment.

Donc retour au magasin, ouf ! j’ai échappé au 36 euros de dépôt mais il me le garde 10 jours : là c’est dur…

Appel téléphonique du réparateur 4 jours plus tard : il n’a rien, la ventilation s’effectue mal car il est poussiéreux… Il s’éteint donc par mesure de précaution.

4 jours plus tard, pour cause de week-end prolongé, je suis revenue avec mon ordinateur et sur les conseils du vendeur : munie également d’une bombe d’air comprimé, car maintenant je lui ferai sa petite toilette.

Un petit souffle d’air comprimé dans les ventilations : puisque je n’ai pas l’intention de la laisser dans sa mallette. Si vous n’êtes pas convaincus, moi je le suis : 1 bombe d’air comprimé à 11 euros contre une révision à 72 euros, Bon à savoir !!!

Comme toujours. A vous de voir.